Vous savez qu’il peut être dangereux de travailler dans une industrie comme celle de la construction. On travaille avec des outils, de l’équipement et des véhicules qui nécessitent une formation et une attention spéciales, dans des milieux qui exigent que les gens de métier soient constamment à l’affût des dangers potentiels pour leur santé et sécurité. Ce cours sur la sensibilisation à la sécurité en construction a été conçu par l’industrie de la construction comme un cours national pour vous présenter un aperçu et favoriser une connaissance générale des questions de santé et de sécurité auxquelles vous serez confrontés sur n’importe quel chantier au Canada.

Cliquez ici pour télécharger la fiche d'information pour ce cours.

NOTA: Ce cours de ConstruForce Canada a été élaboré en fonction des renseignements, des pratiques et des obligations légales du secteur en date du mars 2011. ConstruForce Canada décline toute responsabilité découlant de changements subséquents dans la législation, la réglementation ou les pratiques courantes du secteur qui pourraient rendre des éléments du cours obsolètes. En outre, tous les cours de ConstruForce Canada sont destinés à faciliter l’apprentissage autonome en ligne. ConstruForce Canada n’assume aucune responsabilité dans la certification des qualifications d’un apprenant ou de toute compétence acquise à la suite de ce cours.


Credits/Certificates

Ce cours a été reconnu par l’Association canadienne de la construction (ACC) comme un cours spécial de l’industrie. Les personnes qui le réussissent obtiennent deux (2) crédits dans le cadre du programme du Sceau d’or. Les participants doivent obtenir une note finale de 100 % pour recevoir un certificat d’achèvement.

Objectives

Après avoir achevé ce cours, vous pourrez :
  • Définir les principaux droits et responsabilités que vous, vos collègues et votre employeur avez sur tout chantier.
  • Établir les communications qui doivent avoir lieu sur tout chantier afin d’assurer la sécurité des pratiques de travail.
  • Déterminer les mesures que vous devez prendre en dehors du chantier pour vous assurer que vous êtes prêt à travailler sur le chantier.
  • Déterminer l’équipement de protection individuelle que vous utiliserez sur le chantier, et comment l’utiliser de façon efficace.
  • Déterminer les mesures de précaution que vous devez prendre lorsqu’il s’agit de travailler avec des produits chimiques, notamment la compréhension du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et d’une fiche signalétique de sécurité du produit.
  • Déterminer les types de dangers que vous pouvez rencontrer sur un chantier, et comment les reconnaître, les évaluer et les maîtriser.
  • Déterminer les outils, l’équipement et les véhicules que vous utiliserez sur le chantier, et comment les utiliser en toute sécurité.

Structure and Workload

Ce cours se compose de 13 leçons d'environ 30 minutes la durée chacune, pour un total d'environ 6 heures d'instruction d'autoformation.

#Lessons:
1CSC - La sécurité dans le secteur de la construction
Overview
Type:Elearning Course
Learning Time:6h  
Enrollment